Les Amis du Musée de la Marine de Loire,

                                                                                       du Vieux Châteauneuf et sa région

Le bulletin

© AMML

Un second bulletin 2019 est paru ! :

La Pratique médicale à Châteauneuf-sur-Loire entre 1789 et 1822

Ce nouveau bulletin est le fruit d’un énorme travail réalisé par Christine Leteinturier, Nicole Daubin, Marie-Edith Quoniam et l’atelier d’histoire locale de l’association depuis décembre 2014.

Il est basé sur le dépouillement de trois registres de comptes tenus entre 1789 et 1822, par trois professionnels de santé exerçant à Châteauneuf-sur- Loire.

Au-delà des maladies, des interventions et de leurs coûts, des pratiques des soignants et des remèdes, les informations complémentaires permettent de tirer de nombreux enseignements sur l’organisation de la médecine aux alentours de la Révolution française, sur la situation socio-économique de Châteauneuf-sur-Loire et sur les conditions de vie de ses habitants.

Pour mettre le lecteur dans le contexte général de la médecine en France à cette époque, Christine Leteinturier a élargi ses investigations pour donner des précisions sur l’évolution des professions de santé à cette époque marquée par la Révolution et ses bouleversements.

Un aperçu passionnant de la vie même des gens de l’époque !

L’essentiel des publications de l’Association réside dans le bulletin, désormais à parution annuelle, mais qui connut à son origine, en 1974, des fréquences de publication variables.

Comportant Initialement deux à trois feuilles dactylographiées, à parution bimestrielle et présentant essentiellement des informations d’actualités ou des résultats de recherche historique effectuée par les membres de l’Association, le bulletin a évolué pour devenir à partir du N°60 de 1990 un document à thématique principale unique, complétée par le bilan de l’activité de l’Association pour l’année écoulée.

Le bulletin 2018, se référant au centenaire de la fin de la Grande Guerre en novembre 1918, a ainsi identifié les soldats de Châteauneuf morts dans ce terrible conflit. Le récit de cette recherche a été complété par des témoignages de soldats revenus de cette tuerie, une iconographie relative à la Ville à cette époque et un point sur l’histoire de la construction du Monument aux Morts.

La liste des bulletins et de leurs principaux articles est consultable ICI

Le bulletin est en vente à Châteauneuf-sur-Loire au prix de 10 € aux points ci-après :

  • Musée de la marine de Loire ;

  • Office de Tourisme, place  Briand ;

  • Presse - Pêche – Librairie au 5 rue de la Vrillère ;

  • Librairie Préface  au  53 Grande Rue.

 

Des bulletins peuvent être commandés auprès de l’Association, soit par mail soit par courrier, et seront envoyés au prix de 16 € port inclus. Il convient toutefois de se renseigner préalablement sur la disponibilité du ou des numéros souhaités.

Mentions légales 

Tous droits réservés Association des Amis du Musée de la Marine de Loire. Reproduction ou utilisation même partielle interdite