Les Amis du Musée de la Marine de Loire,

                                                                                       du Vieux Châteauneuf et sa région

Histoire et objet de l'Association

© AMML

Anneau d'amarrage au hameau de La Ronce, 

signé Gaillard, tallandier de Châteauneuf 

C’est fin 1963 que s'est constituée l’Association des Amis du Musée de la marine de Loire, du vieux Châteauneuf et de sa région.

Pendant 20 ans, jusqu’à la mise en régie municipale du musée en 1984, les Amis du Musée ont reçu délégation de la commune pour en assurer la gestion et l’enrichissement des collections.

A l’époque, les membres fondateurs parcoururent inlassablement les rives de la Loire, rencontrèrent des familles de mariniers, effectuèrent de nombreuses recherches, enrichissant ainsi le musée de nombreux dons et acquisitions.

Cette dynamique perdure à ce jour et, fidèles à leur vocation première, les Amis du Musée se font un devoir et un plaisir de promouvoir le musée en toute occasion.

Depuis 1974, un bulletin tient régulièrement le public informé des achats et dons faits au Musée, de la vie de l’Association ainsi que des études en cours ou des documents rares trouvés, tant sur la marine de Loire que sur l’histoire de Châteauneuf et sa région.

 

 

En plus de l’enrichissement des collections du Musée et de la publication des travaux de recherche sur l’histoire de la marine de Loire et du « vieux Châteauneuf », les Amis du Musée organisent des conférences (6 ou 7 par an), des voyages-promenades (par exemple la découverte de la Haute Loire).

 

L’Association participe à des expositions en collaboration avec l’équipe du Musée (Roche, une famille d’artistes, De Fer et de rêve, etc...) ou en organise de façon autonome (Constructeurs de ponts par exemple).

Ses membres prêtent leur concours à des visites guidées, en particulier dans le cadre des journées du patrimoine ou en partenariat avec l’Office de tourisme (le port, le château, la chapelle de la Bonne-Dame, etc...).

Les Amis du Musée sont également présents hors de Châteauneuf (Les journées de l’histoire à Blois, le Festival de Loire à Orléans, etc...).

© AMML

Châteauneuf et les ponts , une longue histoire

(Affiche de l'exposition de 2010) 

Les fondateurs ont disparu mais, depuis plus de cinquante ans, le musée de la marine de Loire rayonne et les Amis du Musée se relaient pour faire vivre leur association avec toujours de grands enthousiasmes, tel celui de nouvelles découvertes historiques ou celui de diffuser les petites histoires et la grande histoire de la marine de Loire et de la ville de Châteauneuf.

Mentions légales 

Tous droits réservés Association des Amis du Musée de la Marine de Loire. Reproduction ou utilisation même partielle interdite